8 chemin de l'ouche au bois 85330 Noirmoutier

Plastique et Océan:

Le grand public a découvert récemment la naissance d'un 7ème continent... Un continent de plastique grand comme l'Europe en plein milieu de l'océan Pacifique.

 

Notre connaissance actuelle de la pollution plastique provient principalement des macro-plastiques (particules de plus de 5 mm) dans la région côtière, bien que des recherches en haute mer aient commencé à être menées. Une fois dans l'océan, les macro-plastiques se dégradent et se désintègrent, ce qui se traduit par de plus petites particules de plastique: micro-plastique (1-5mm), et nano-plastique (moins de 1mm).

 

L'étendue, la distribution et les types de plastiques qui composent les particules de micro et nanoplastiques en haute mer sont actuellement inconnus.

 

Les principaux objectifs de ce projet sont:

 

- quantifier la distribution des micro et nano-plastiques présente dans un volume donné d'eau de mer

 

- caractériser la composition micro- et nano-plastique pour mieux comprendre les types de plastiques qui composent cette pollution.

 

 

Pour ce projet, dirigé par le Dr Pallavi Anand, il s'agira de recueillir des échantillons prélevés le long du parcours du Golden Globe Race de micro- et nano-plastiques suspendus dans les eaux océaniques de surface.

  • Pour en savoir pour sur l’actualité de ce projet, suivez notre page FaceBook :