8 chemin de l'ouche au bois 85330 Noirmoutier

Dispersion des pollens à travers les océans 

La dispersion des grains de pollen est essentielle pour la reproduction des plantes.

Le transport de pollen sur de longues distances représente un moyen par lequel des populations géographiquement éloignées peuvent se reproduire. 

Le pollen fossile est également un outil essentiel qui est utilisé pour reconstruire l'histoire évolutive de la vie végétale, et le pollen fossile est souvent trouvé dans les sédiments qui représentent les océans anciens. 

Finalement on dispose de peu de données empiriques sur la façon dont différents types de pollen peuvent être dispersés, et ignorons en grande partie les types de grains de pollen qui se trouvent dans les masses d'air au-dessus des océans du monde.

 

Une collection de grains de pollen modernes, rassemblés par des dispositifs spécialisés de piégeage du pollen au centre des océans du monde, représenterait un ensemble de données unique qui pourrait être utilisé pour démêler les mécanismes et les voies menant au transport pollinique à longue distance pendant la reproduction et la fossilisation.

 

Antoine Cousot participera à la collecte des échantillons lors de la Golden Globe Race pour ce projet, dirigé par le Dr Luke Mander. 

 

La méthode consiste à attacher des pièges à pollen sur le bateau d'Antoine Cousot pour recueillir des données sur la dispersion des grains de pollen.

Ce projet est dirigé par le Dr Luke Mander, de l'Open University. 

Interview Antoine Cousot by Luke Mander - Antoine Cousot
00:00 / 00:00

Le rêve d’un tour du monde.. Ses lectures, Bernard Moitessier, sa passion..

La méditation, la proximité avec l’océan, le challenge ultime…

 

Belle rencontre et beaux échanges à Falmouth avec Dr Luke Mander, Open University, qui interviewe Antoine Cousot, et qui est le porteur du projet d’étude de dispersion des pollens à travers les océans du monde.

 

Retrouvez l’interview ci-dessous :